Qu'est ce Mondial 98 ?

 

Cette avenue rend hommage à la finale de la Coupe du monde de football 1998 qui a vu la victoire du pays hôte, la France.

Cette dernière a remporté la finale face au Brésil sur le score de trois à zéro qui s'est déroulée le 12 juillet 1998 au Stade de France à Saint Denis devant 80 000 spectateurs.

Avenue Mondial 98

L'avenue Mondial 98 est l'une des artères principale de notre quartier. Elle commence au rond point Ernest Granier jusqu'au rond point Evarist Galois (rond point du Zénith).

Souvenir de cette victoire ...

 

Coincé à proximité du poteau de corner, Roberto Carlos concède ainsi un coup de pied de coin largement évitable à la 27e minute. Tiré par Emmanuel Petit, le corner trouve la tête de Zidane qui ouvre le score : 1-0 pour la France.

 

Alors que la première mi-temps touche à sa fin, nouveau corner, côté gauche cette fois, tiré par Youri Djorkaeff. Démarqué au beau milieu de la défense brésilienne, sans même avoir à sauter, Zidane inscrit de la tête le deuxième but français : 2-0 pour la France.

 

Dès l'entame de la seconde période, le sélectionneur brésilien décide de jouer l'attaque à outrance.

Le sort du match semble prêt à basculer à la 67e minute avec l'expulsion de Desailly, le patron de la défense française.

 

Réduits à dix, les Français subissent les assauts de Brésiliens plus que jamais tournés vers l'offensive avec l'entrée d'un nouvel attaquant, le fougueux Edmundo, mais le temps tourne sans que le Brésil ne parvienne à réellement inquiéter les Français, si ce n'est suite à un bel enchaînement de Denilson dont la frappe touche le haut de la barre transversale de Barthez. La frappe croisée de Petit évite Taffarel parti à sa rencontre et termine dans les filets : 3-0.

 

La France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire  Cette victoire marque le début de la période irrésistible bleue (1998-2001). L'équipe gagnera un titre de champion d'Europe (2000) et le titre de la coupe des confédérations (2001).

 

 

(Auteur de l'article : Dufour Cindy - Février 2016 - Trésorière de l'association Vivre Parc Marianne 2015-2016)

Footix : Mascotte de la coupe du Monde 98