L'avenue Raymond Dugrand

L'avenue Raymond Dugrand est anciennement l'avenue de la mer (qui relie le rond point Ernest Granier à la commune de Lattes).

Qui est Raymond Dugrand ?

 

Ancien résistant né en 1924, agrégé de géographie (spécialisé dans la géographie urbaine), il enseigna à l’Université Paul Valéry et fut premier adjoint en charge de l’urbanisme de 1977 à 2001.   

 

Il entreprit aux côtés de Georges Frêche, la transformation urbaine de Montpellier et son extension, en initiant entre autre le quartier Antigone (avec Ricardo Boffil) et en projetant la ville vers la Méditerranée le long de son fleuve avec un nouveau quartier : Port Marianne. 

 

Le 12 Juin 2009, la municipalité de Montpellier, en la présence d'Hélène Mandroux, Maire, et de Georges Frêche (alors Président de la région Languedoc-Roussillon), ont honoré de son vivant Raymond Dugrand en donnant son nom à l'avenue qui structure Port Marianne et la ville.

 

Longue de plus d’un kilomètre et de soixante mètres de large, elle fait partie des grandes artères urbaines que compte Montpellier.

 

Raymond Dugrand est décédé en février 2017 à l'âge de 92 ans.

 

 

(Auteur de l'article : Debru Fabien Juin 2015 - Fondateur de l'association Vivre Parc Marianne)

(Source internet : association Georges Frêche

georgesfreche-l'association.fr)